Mindfulness

Intégration de la Mindfulness dans votre approche thérapeutique  – Niveau 1

mindfullness-1024x682

« Décrite par le psychiatre Frédéric Rosenfeld comme « une des méthodes thérapeutiques la plus prometteuse du début du XXIème siècle », la pleine conscience signifie « diriger son attention d’une certaine manière, délibérément, au moment voulu et sans jugement de valeur ».

Intégrée depuis plusieurs années dans la psychologie clinique, les thérapies comportementales et faisant l’objet d’un grand intérêt de la part des neurosciences, ce traitement simple, bref, peu onéreux, potentiellement applicable à une grande variété de maladies chroniques, dans lequel il s’agit plus de soulager que de guérir, peut déclencher un changement positif dans la vision de la santé et de la maladie par le patient lui-même.

A titre d’exemple, une étude récente, portant sur des patients présentant des douleurs chroniques diverses, montre une diminution significative de l’intensité de la douleur et des limitations fonctionnelles après un cycle de formation à la méditation, ceci particulièrement pour les patients souffrant d’arthrite.

La méditation de pleine conscience s’inscrit dans une médecine participative où l’individu mobilise ses ressources internes et devient un partenaire actif de son propre traitement, objectifs que nous poursuivons également en rééducation avec chacun de nos patients. »

IMG_0111

«Ainsi, nous avons intégré les travaux actuels issus de différents champs de pratique : kinésithérapie, neurosciences, sciences de l’éducation, psychologie sociale et clinique afin de délimiter notre pratique de rééducateur utilisant la pleine conscience pour accompagner les patients à plus d’autonomie fonctionnelle et personnelle.

La pleine conscience étant avant tout un cheminement personnel empreint d’expériences et d’humilité, cette formation constitue un niveau d’initiation mettant l’accent sur l’intégration d’une pratique quotidienne pour le thérapeute.

Durant cette formation, vous expérimenterez la pleine conscience selon différentes modalités.  Ainsi, des méditations quotidiennes, des exercices de yoga / mouvements pleine conscience, des périodes de silence et d’échanges sont prévus. »

Axelle MOKRY et Pierre PERDRIAT

 

Informations Pratiques

Durée de la formation : 3 jours

Lieu de la formation

Pour cette formation nous avons choisi un lieu propice à la méditation et au partage, sur la commune de Biarritz, proche de la plage de la Côte des Basques.

Les journées s’organisent autour de sessions pratiques et théoriques, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Détails

Début : 1er Mai 2020 @ 08:00                       Fin :03 Mai 2020 @ 17:00

Prix :   660€ dégressif selon le nombre de participants

Catégories d’Évènement:

MindLAB, PhysioLAB, Physiomind

Lieu

Hotêl Grand Large – Biarritz – France

Matériel requis pour la pratique :

  • Tapis de yoga obligatoire
  • Selon votre préférence : coussin / banc / bloc de méditation fortement recommandé
  • Couverture
  • Tenues confortables

Prérequis :

Être détenteur d’un diplôme dans le domaine de la santé

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique régulière de méditation pour s’inscrire à la formation, cependant, nous vous conseillons la lecture du livre de Matthieu RICARD “L’art de la méditation”.

 

Intéressé.e?

Pour vous inscrire, c’est ici

 

Organisation de la formation
(Sous réserve de modification)

 Jour 1

 Matin

  • Accueil des participants
  • Attentes et objectifs des participants
  • Définition de la méditation et liens avec les neurosciences

 Après-midi

  • Pratiques méditatives :
  • Apprendre à repérer nos automatismes
  • Apprendre à gérer les obstacles
  • Apports théoriques sur la méditation
 

Jour 2

 Matin

  • Pratique méditative :
  • Apprendre à repérer nos informations corporelles
  • Apprendre à permettre et à s’engager
  • Pratique méditative informelle : yoga

 Après-midi

  • Apports théoriques: douleur et neurosciences
  • Pratiques de pleine conscience dans la rééducation
  • Mise en situation et guidance
  • Pratique méditative du soignant au quotidien
 Jour 3

 Matin

  • Pratique méditative :
  • Apports théoriques: Psychoéducation sur les troubles de l’humeur et des émotions
  • Mise en situation : cas pratique en lien avec les “patients difficiles

 Après-midi

  • Place du massage dans la pleine conscience
  • Retour sur les attentes et objectifs des participants
  • Bilan de la formation

 

Les intervenants

pierre-portraitaxelle-portrait-500x500

  • Pierre Perdriat

Masseur Kinésithérapeute diplômé en 2011 à l’IFMK de Rennes, Pierre s’est rapidement passionné par l’étude du corps en réalisant de nombreuses formations structurelles et palpatoires – Thérapie Manuelle ITMP (2013), Anatomie Palpatoire et Dissection (Membres sup, Membres Inf, Tête et viscère, tronc et cou réalisées chacune deux fois 2015- 2016).

Il monte en 2016 la chaîne Youtube Les Kinés du Web sous le Pseudo Kinew afin de partager un enseignement de l’anatomie et de la morpho-palpation grâce à des vidéos courtes et simples d’accès. Il exerce actuellement dans un cabinet libéral proche de Rennes, en EHPAD,  ainsi que dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) avec des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, psychique, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées.

Sa pratique personnelle de la méditation pleine conscience l’a amené à réaliser de nombreux cycles MBSR, MBCT (Mindfulness-based stress reduction – MBSR et Mindfulness-based cognitive therapy – MBCT) ainsi que des retraites méditatives. Il a obtenu plus récemment son statut d’instructeur MBCT (2017) afin de pouvoir délivrer ce protocole auprès de personnes dépressives susceptibles de rechuter. L’association des outils apportés par la Mindfulness et des dernières données de la science et des neurosciences l’ont conduit à modifier sa pratique quotidienne. Sa rencontre avec Axelle Mokry l’a convaincu de proposer aux Kinésithérapeutes une nouvelle approche de la Kinésithérapie en Libéral et en centre (MAS) avec l’utilisation de la Méditation Pleine Conscience. Il est actuellement en cours de formation pour devenir Instructeur MBSR.

  • Axelle Mokry

Physiothérapeute au sein du Département de Psychiatrie et Santé Mentale des Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse) depuis 2011, Axelle intervient auprès de patients de psychiatrie générale, gériatrique, addictologique et carcérale. Le but des prises en charge étant de permettre aux patients de retrouver une autonomie maximale, tant fonctionnelle que sociale, son rôle est fortement orienté vers l’éducation du patient et le transfert de compétence pour la gestion de pathologies chroniques.

Passionnée de pédagogie, elle intervient en formation continue des infirmiers et des physiothérapeutes de l’hôpital, pour la formation initiale des étudiants physiothérapeutes à la Haute Ecole de Santé de Genève, ainsi qu’au Centre Interprofessionnel de Simulation pour les scénarios pédagogiques de santé mentale.

Son histoire familiale l’a très tôt amenée à développer une pratique méditative auprès du Centre Bouddhiste International de Genève, puis lors de retraites et de cycles MBSR, et enfin sur son lieu de travail au contact de programmes de TCC de 3ème génération impliquant la pleine conscience (MBCT, TDC).

Axelle a débuté en janvier 2018 un Master Physiotherapy Mental Health and Psychiatry – Basic Body Awareness Therapy, et a complété en mai la formation d’instructeur MBCT.

 

Organisateurs

Physiomind

Physiologik